Venise est un poisson

Pour aller à Venise, j’ai pris le train depuis Vicenza et je tiens à dire que l’organisation des trains est très compliqué. En effet, la première fois que j’ai pris le train ici, c’était de Mestre à Vicenza. J’achète mon billet tant bien que mal, je le composte et me rend compte qu’il n’y a ni l’horaire, ni le numéro de train d’écrit sur le billet ! Je demande à un agent de la gare et il me dit que c’est tel plateforme. Ok.

Arrivé à la dite plateforme, les panneaux n’affichent pas ma destination ! Je demande aux passants, eux non plus n’ont pas l’air de savoir. Le flou total ! Sur le coup, je me suis demandé qu’est ce ça va être dans un pays comme l’Inde ! Pour être sûr, je retourne voir un autre agent et il me donne une autre plateforme ! C’est quoi cette histoire ! Et ce n’est qu’en demandant à un autre agent pour la 3ème fois que je fini par obtenir un numéro de train.

Venise est une très jolie ville. On s’y perd très facilement et c’est justement ce qui est amusant dans l’exploration de cette ville ! On se promène dans les petites ruelles, on traverse des ponts et on a l’impression à chaque virage de découvrir un lieu insolite. Malheureusement, cette ville est rempli de prédateurs ! On les appelle les “Attrapes Touriste” ! Et il y en a partout ! Le pauvre petit touriste que je suis à vite fait de ce faire avoir.

Voici les astuces qu’on m’a donné. Vous allez voir que c’est beaucoup de bon sens :

  1. Eviter les restaurants qui proposent un menu traduit en toutes les langues possible et imaginable. Ce sont des restaurants qui visent une clientele étrangère, ce n’est généralement pas le meilleur rapport qualité prix.
  2. Eviter les restaurants avec beaucoup de photo des plats. C’est la même catégorie de restaurants que précédemment cités. Il est vrai que le fait d’avoir des images facilite beaucoup la commande mais encore une fois, il y a meilleur rapport qualité prix. Précision, je ne dis pas que ces restaurants ne sont pas bon !
  3. Eviter les restaurants avec un menu plus épais que le dictionnaire. Si un restaurant propose une grande variété de plats, poser vous la question sur la fraicheur des aliments…
  4. Il faut savoir qu’il y a 2 tarifs dans les cafés / restaurants : avec ou sans service. Il est considéré avec service dès lors qu’on s’assoie dans le restaurant. Ainsi, le prix d’un café peut passé du simple au double. Et si vous souhaitez faire des économies, je vous déconseille les terrasses que la place St Marc.
  5. On me dit qu’en général, les locaux prennent à emporter et vont s’installer dans les nombreuses places que compte la ville.
Vous le voyez le poisson ?

Plus de photos sur l’Italie

Laisser un commentaire